L’implication citoyenne vers une transformation sociale

par Denis Chartier, conseiller en défense des droits

Nous vivons dans une société très compliquée, tellement compliquée qu’il est souvent très difficile pour qui que ce soit de bien faire valoir ses droits. Il est en effet souvent bien ardu de s’y retrouver dans tout ce grand dédale de lois, de règlements, de tribunaux, etc. et de bien s’en sortir lorsque nous avons des problèmes ou des conflits avec d’autres personnes, que ce soient nos voisins, notre propriétaire, des passants sur la rue, des commerçants, des fonctionnaires du gouvernement ou des employés de tout autre organisme ou institution et j’en passe.

Cette difficulté peut aussi, pour toutes sortes de raisons, devenir rapidement beaucoup plus grande lorsque nous avons, ou que nous avons déjà eu des problèmes de santé mentale, d’autant plus que les personnes qui ont ou qui ont déjà eu un problème en santé mentale ont beaucoup d’autres problèmes que les personnes qui ne semblent pas en avoir. En effet, les personnes qui ont ou qui ont déjà eu un problème en santé mentale se font quelques fois abuser, exploiter ou discriminer par d’autres personnes qui profitent ou abusent de ce handicap que constitue souvent la maladie mentale.

Bien évidemment, comme dans toute chose, si vous êtes seul(e) et sans aide, cela peut même devenir presque impossible de bien se défendre et de faire valoir ses droits efficacement. Il en résulte souvent de très nombreuses injustices, injustices qui peuvent parfois nous blesser jusqu’au plus profond de notre être. Alors, que faire si vous avez ou avez déjà vécu une problématique en santé mentale de quelque nature que ce soit et que vous avez, en raison ou non de ce problème de santé, de la difficulté à vous défendre ou à faire valoir vos droits, surtout si vous êtes seul(e) et sans aide? Ne baissez pas les bras! Sachez, en tout premier lieu, que vous n’êtes pas seul(e) ! En effet, de très nombreuses personnes ont ou ont déjà eu des problèmes de santé mentale, et parmi celles-ci de très nombreuses personnes éprouvent souvent les mêmes sérieuses difficultés à se défendre et à faire valoir leurs droits. Aussi, il n’est pas rare que ces personnes ne savent même pas qu’elles ont des droits interdisant toute exploitation, abus ou discrimination à leur égard.

Prises isolément, toutes ces personnes sont vulnérables et éprouvent souvent beaucoup de difficultés à se défendre et à faire valoir leurs droits, mais toutes unies, elles peuvent constituer une formidable force pour lutter contre l’injustice et faire respecter leurs droits. L’union fait la force! Tout comme des travailleurs qui se regroupent en syndicats pour constituer une bien plus grande force de négociation devant leurs employeurs, les personnes qui ont ou qui ont déjà eu des problèmes de santé mentale peuvent se regrouper dans des associations leur permettant collectivement de mieux se défendre, promouvoir et faire respecter leurs droits. Voilà ce qu’est L’En-Droit de Laval : un regroupement de personnes qui ont ou qui ont déjà eu des problèmes de santé mentale, regroupées au sein d’un organisme à but non lucratif qui n’existe que pour promouvoir et se porter à la défense de leurs droits ! Ainsi, en se regroupant, ces personnes se sont donné plusieurs moyens et ressources leurs permettant de mieux s’entraider dans la défense de leurs droits. Non seulement ils s’y sont donné des mécanismes d’aide et d’encouragement entre pairs, mais ils s’y sont aussi donné les moyens d’une intervention pro-active afin de contrer les situations d’abus de leurs droits qui nécessitent des correctifs dans notre société. C’est un lieu de réflexion, de formation et de soutient-conseils entre pairs où on apprend à se défendre comme personne vivant des problèmes de santé mentale, tant individuellement que collectivement. On n’y fait pas de « thérapie », mais faire cesser ou réparer l’injustice en défendant efficacement nos droits individuels et collectifs peut avoir un grand effet thérapeutique …

Il vous est donc possible à vous, si vous avez ou avez déjà eu un problème de santé mentale, d’y trouver l’aide dont vous avez besoin pour apprendre à défendre et à faire respecter vos droits. Mais bien plus, il vous est aussi possible, à vous, si le cœur vous en dit, de vous impliquer dans un tel regroupement pour contribuer, à votre façon, à la défense et à la promotion des droits des personnes, qui tout comme vous, éprouvent des difficultés à se défendre et à faire valoir leurs droits. Si ce n’est pas déjà fait, devenez membre de L’En-Droit de Laval et venez discuter des nombreux enjeux collectifs de la promotion et de la défense de vos droits. Plus nous seront nombreux, plus nous seront forts! Vous pourriez même vous faire élire comme membre du Conseil d’administration (CA). Informez-vous! Venez contribuer à lutter collectivement contre l’injustice et à rendre notre société meilleure! L’implication citoyenne vers une transformation sociale c’est aussi ça! Au plaisir de vous y rencontrer.