Ma contribution sociale

par Christian Moretti 

Le Cafgraf. J’ai travaillé huit ans (de 2002 à 2010) au journal mensuel éponyme de l’organisme Le Cafgraf. Mes dirigeants étaient Danielle Allard, Marc Longchamp et Lorraine Allard. J’ai écrit au début principalement des critiques de films, ainsi que des comptes-rendus des Salons de l’Auto de Montréal. À chaque mois, on produisait en équipe un mots caches et d’autres jeux divers.

J’ai ensuite fait le tour des organismes communautaires de Laval tels que le Centre des femmes, le centre de crise L’Îlot et le restaurant populaire St-Claude. Mes articles se basaient sur les entrevues que me donnaient les responsables de ces regroupements. Je publiais également sur une base régulière mes poèmes, la poésie étant mon mode préféré de création.

CMCL – TV. Précédemment, j’ai travaillé cinq ans (de 1986 à 1990) à la télévision communautaire de Laval (Canal 9). Mon patron était Lucien Garceau. J’ai fait de la caméra, de l’éclairage, du studio et des reportages. J’ai même fait des vidéos de mariage. Nous faisions un bulletin de nouvelles en direct à chaque semaine. On présentait également une émission nommée “Portrait d’artiste” sur les artistes lavallois comme le chanteur Luc de la Rochellière et la regrettée Nathalie Buisson.

Ma rencontre la plus fructueuse fût celle de Paul Buisson, avec qui j’ai voyagé en Europe grâce à l’organisme Wallonie-Québec. Nous avons fait quelques reportages sur la Belgique en 1990 en plus de visiter la France. Avec l’aide de Paul, j’ai travaillé à RDS, entre autres en Floride pendant la ligue des pamplemousses du baseball majeur (1994-1995).

Ma dernière tâche régulière fût la mise en ondes des émissions et des publicités. À une occasion, nous avons même fait notre propre “Bye Bye” de fin d’année. Tristement, la station de télévision lavalloise a fermé ses portes dû à des changements de règlementation du CRTC. Ces deux principales expériences de travail communautaire m’ont apporté beaucoup en termes de connaissances, de travail d’équipe, d’insertion sociale et d’amitiés qui perdurent encore jusqu’à ce jour. Mon rêve serait de publier un livre de mes poèmes ainsi que d’être parolier en travaillant avec des musiciens pour faire des chansons.