Témoignage de Noëlle sur l’implication sociale

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m’appelle Noëlle Bernal et j’écris ce texte pour vous parler de mon expérience au sein du milieu des organismes communautaires en santé mentale. J’ai commencé à en fréquenter grâce à une connaissance qui m’a fait découvrir le CAFGRAF.

Par la suite, je suis devenue membre de l’organisme et j’ai participé à plusieurs programmes gouvernementaux, notamment PAAS Action. J’aidais également le coordonnateur à animer des activités au centre et m’impliquais dans la cuisine collective pour aider nos membres. Cela m’a procuré une très grande satisfaction. J’ai aussi dû remplacer le coordonnateur lorsqu’il a quitté le CAFGRAF le temps qu’on en trouve un autre. On m’avait alors donné beaucoup de responsabilités et c’est la preuve qu’on me faisait confiance.

J’ai ensuite participé au programme APPEL dans lequel ma tâche consistait à me rendre dans les résidences pour personnes aux prises avec des troubles de santé mentale pour faire de l’animation auprès d’eux. J’ai adoré l’expérience car les gens étaient toujours contents de me voir, chose en soi très gratifiante.

Puis, j’ai participé de nouveau au programme PAAS Action, cette fois à l’organisme l’En-Droit de Laval et j’y suis depuis déjà quelques années. Je suis réceptionniste, c’est-à-dire que je réponds au téléphone, j’accueille les gens, je les informe du mieux que je peux et j’accomplis d’autres tâches connexes. Pour finir, je compte aussi parmi les membres du conseil d’administration de l’En-Droit de Laval. Au plaisir de vous revoir!

P.S. Lors de mon passage au CAFGRAF, j’ai découvert nombre d’organismes communautaires tels que le CILL, l’En-Droit de Laval, la Parentrie à Montréal et j’en passe. J’ai aimé toutes mes expériences et j’aime toujours le poste que j’occupe présentement. Ça me remplit de satisfaction et de joie, tout en m’apportant de la confiance en moi et de l’estime personnelle, et ce, malgré que ce ne soit pas toujours facile pour moi.